DEVOXX BE 2015

Devoxx2015Thema

L’année 2015 a marqué les 20 ans de Java. Cela peut sembler beaucoup, surtout dans le monde informatique où quelques années à peine suffisent à rendre tout obsolète. C’est avec ce slogan en tête que nous avons participé du 11 au 13 novembre au Devoxx 2015 Belgium :

« 20 years of Java,  just the beginning »

Et oui déjà 20 ans que Java existe.

Mais Java, ce n’est pas juste un langage. Comme on peut le voir dans les conférences qui étaient proposées, on parle plutôt de la JVM, qui permet aujourd’hui de faire tourner des programmes écrits en d’autres langages, et c’est aussi bien sûr des frameworks qui se basent sur ces langages.

Le Devoxx, en quelques chiffres, c’est :

  • 5 jours de conférences
  • 3500 visiteurs de 40 pays
  • 200 intervenants
  • 650000 visiteurs en ligne

Les conférences se sont déroulées dans un Kinépolis à Anvers, où pas moins de 10 salles étaient réservées pour l’événement. L’engouement était parfois tel qu’on ne trouvait pas de place assise. Devant chaque salle, un écran avec le résumé de la conférence. On notera la présence d’un raspberry sous chaque écran : les organisateurs s’amusent-ils en travaillant ?

 

Pour bien commencer…

La keynote d’ouverture veut tout de suite nous en mettre plein la vue. Elle est retransmise en simultané dans toutes  les salles. L’un des organisateurs arrive sur un solowheel agrémenté de LEDs multicolores, et le robot Pepper nous fait rêver en nous disant quelques mots.

Nouveauté importante cette année : les vidéos sont directement filmées avec le speaker d’un côté et sa présentation incrustée de l’autre. Tout est retranscrit en temps réel sur le grand écran afin de fournir une bonne visibilité. Youtube sera utilisé pour uploader les vidéos pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, ce qui ne prendra que quelques heures au lieu des nombreux mois des sessions Devoxx précédentes.

Ensuite, Mark Reinhold d’Oracle nous parle un peu des nouveautés de Java 9 :

  • Le classpath à rallonge va disparaitre au profit d’un nouveau système de modules
  • Le jdk va être remanié en modules pour permettre de minimiser sa taille si on n’a pas besoin de toutes les classes

Bref, tout est là pour nous faire rêver.

 

Les conférences qui nous ont plu :

Docker

On retrouve plusieurs sessions sur docker. L’une d’entre elles nous énonce les différents outils permettant d’utiliser et administrer docker.

Le plus intéressant à venir semble être une interface graphique (certes payante) qui ravira sans doute les refoulés de la ligne de commande comme les inconditionnels.

Nous vous invitons aussi à relire l’article de Nicolas Sanitas sur le sujet : http://ictexpertsluxembourg.lu/ict-cloud/docker-technologie-conteneurisation-dapplications-decouvrir/?DanaInfo=0

 

Frameworks

Il existe aujourd’hui de nombreux frameworks de développement rapide, regroupant en fait tout un tas de frameworks dédiés chacun à une partie d’application : templating (vue), persistance (data), web services (controleur), déploiement (cloud, scalability), …, et enfin des CLI pour générer tout ça plus facilement (Yeoman, JHipster, Spring root, …).

Play, Rails, Ratpack et Immutant ont été montrés dans cette conférence, le tout en 40 minutes ! :

 

logo-jhipster-drink-coffee

Si vous voulez voir un dernier framework, avec un excellent speaker, nous vous conseillons cette vidéo : 

On y parle de JHipster, qui regroupe :

  • Spring boot
  • Spring data
  • Angular
  • Yeoman
  • Bootstrap
  • Bower
  • Grunt
  • Maven
  • Browsersync

Objectif : Développer un site de blog assez complet et le publier en ligne en moins de 30 min.

 

IoT

Il y a tellement à dire et tellement de conférences à voir qu’il a été difficile de faire un choix.

Aujourd’hui on peut facilement construire par soi-même quantités d’objets connectés. Le principe du Do It Yourself a quelque chose de magique qui parfois nous fait retomber en enfance. Qui n’a jamais revé de voir s’animer ses constructions Lego ou Mecano ?

Pour les nostalgiques des Lego et les conducteurs de train dans l’âme, regardez ce qu’on peut faire avec un peu d’imagination :

Boire une bière ne sera plus jamais comme avant.

 

Dans un contexte plus professionnel, 2 intervenants ont su capter notre attention en nous montrant différents usages possibles pour les cartes que certains d’entre nous connaissent déjà bien : arduino, raspberry, …

CEqC4DkW0AAQL-_

Notez l’importance de l’allume-cigare !

Leur utilisation ne se limite pas uniquement aux “bricolages” domotiques dont on parle souvent entre nous. Nous avons découvert entre autre une nouvelle carte : IoT Surfboard, qui concentre tout un tas de capteurs pour les passionnés que nous sommes.

B-mpxjMVIAEFMk8

Et oui coder en Java 1.2 c’est toujours utile !

 

Les conférences qui nous ont moins plu :

Robots intelligents…, ou pas

softbank-pepper-bot

Pepper et Nao sont des robots au design élaboré qui montrent un niveau élévé de sophistication. Dotés de nombreux capteurs et doués de parole, on peut interagir avec eux et les voir évoluer et parler. Enfin… en théorie.

D’après leur site (https://www.aldebaran.com), Pepper devrait être capable de détecter nos émotions et de s’adapter, et Noa peut bouger et répondre.

Mais la conférence s’est limitée à une séance de live coding bâclée, où certes le développeur connaît ses packages sur le bout des doigts, mais dans un IDE qui s’en soucie ?

nao

Voici tout de même la video, juste pour admirer le design des robots :

et une autre avec une interview de Pepper : 

 

Pour le fun

Pour s’amuser, on peut voir en images une centaine d’accès VNC non sécurisés partout dans le monde : poste d’un hacker, applications de gestion de centrales électriques, … Au bout de quelques exemples, on se lasse vite, mais ça fait tout de même réfléchir…

 

Conclusion

Beaucoup de conférences, sur des sujets variés. Nous vous invitons d’ailleurs à aller les visionner sur Youtube.

https://www.youtube.com/channel/UCCBVCTuk6uJrN3iFV_3vurg

C’est une bonne expérience qui a pu satisfaire (temporairement) notre soif de connaissances. Une chose est sûre : il nous reste plein de choses à apprendre.

Arnaud Gillet   Yohann Tref   Nicolas Delsaut   Mathieu Canzerini

4 en voiture

This entry was posted in conférence. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*