Considérons React Native

Très rapidement, React est une librairie JavaScript créée par Facebook (utilisée notamment par Facebook, Instagram, Netflix, AirBnB, Deezer, eBay etc…) pour élaborer des interfaces utilisateur, et magnifique le meilleur mot pour la décrire… je vais à présent tâcher de vous en convaincre !

React / Component / Props



Actuellement la plupart des applications mobiles écrites en JavaScript utilisent Cordova, ou un framework basé dessus comme Ionic. Avec ce choix vous n’allez pas vous faciliter la tâche en faisant des appels à une API qui rend du JS et de l’HTML dans une Webview ! C’est un choix de vie…

Problématique : comment faire pour faire bénéficier à votre utilisateur, au travers d’une application hybride, de la même expérience que celle offerte par une application native ? scrolling acceleration, clavier, navigation fluide…

J’AI LA SOLUTION

« React Native c’est pas vraiment du natif. »

Un collègue apprécié (parti trop tôt…).

Bien que ce soit du JavaScript qu’on produise avec React Native, nos components seront rendus en tant que widgets natifs de la plateforme ; aussi si vous avez écrit des applications en Java ou en Objectif-C vous reconnaitrez immédiatement certains des components (écrits en Swift, Obj-C ou Java).

React a énormément changé l’approche dans la constructions d’interfaces utilisateur, par son ‘output of state’, et la facilité de débogage d’une application. Fini de penser à tous les chemins possiblement emprunté par un utilisateur : concentrez-vous sur les états de vos components. React Natif apporte ainsi un nouveau paradigme dans l’écriture d’applications.

Par exemple, au lieu d’utiliser une <div> comme en web, on va utiliser une <View> pour rappeler UIView et android.view. Aussi lorsque les données de votre component changent, React Natif calcule ce qui doit être modifié et effectue les appels nécessaires à tous les widgets d’UI native affichés. Et c’est rapide ! 60 fps ! Le JS est exécuté sur son propre thread, séparé du thread de l’UI principale, donc même si votre application propose une logique complexe, vous réussirez à proposer la meilleur des UX.

Un bon starter kit pour mesurer les capacités de la technologie et vous mettre dans le bain  : https://github.com/start-react/native-starter-kit

Conclusion

En conclusion (et toujours selon moi !) vous vous facilitez la vie en choisissant React Natif : réduction des coûts de développement, 1 app / 2 plateformes. Ensuite, qui propose cet éco-système autour d’un framework d’applications natives cross-platform ? Ajoutez y Redux (un conteneur d’état) et vous allez atteindre des sommets, et en plus vous pourrez profiter d’une communauté riche et réactive (sans mauvais jeu de mot) !

baba out

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*